Utilisez WordPress pour votre site de membres

Les sites de membres gagnent de plus en plus en popularité parmi les acteurs du web car c’est la meilleure solution actuellement pour obtenir un revenu à long terme sur internet.

WordPress semble un des meilleurs moyens pour la création d’un site de membres.

Une fois installé, il vous laisse les mains libres pour vous lancer dans d’autres projets si vous le souhaitez.

WordPress utilise des plugins avec lesquels vous créerez votre site de membres en quelques heures, jours ou semaines. Ces plugins vous permettent de créer plusieurs styles de site à abonnements :

  • depuis la simple protection d’un répertoire avec des fichiers à télécharger,
  • jusque des cours délivrés par email,
  • ou même une zone protégée réservée aux abonnés directement sur votre site.

Il y a une multitude de plugins pour la protection de vos contenus, gratuits ou payants, avec une variété d’options. En utilisant uniquement les plugins gratuits, vous serez capable très facilement et rapidement en mesure de créer un site de membres très simple avec WordPress.

La première chose demandée au plugin choisi, c’est de protéger votre zone réservée aux membres. La fonction minimale de ce plugin est de vous assurer que le contenu payant ne soit pas accessible à tout le monde. Chaque plugin s’installe et se configure différemment, prenez bien le temps de vérifier si les fonctions proposées par le plugin correspondront le mieux à vos souhaits.

Deuxièmement, le plugin dont vous aurez besoin devrait s’occuper de la procédure de paiement et d’enregistrement.Ce plugin proposera une procédure pour l’adhésion de votre abonné au site de membres après son paiement. La taille de votre base de clients est très importante à considérer car certains plugins vous obligent à valider les paiements manuellement pour activer un abonné, avec une centaine d’abonnés, cela risque de vous prendre du temps pour gérer les inscriptions et les désinscriptions.

Avec ce type de plugins que vous pouvez utiliser gratuitement, vous serez rapidement limité ou bien la tâche sera de plus en plus lourde et complexe. Si vous cherchez à créer un site de membres profitable basé sur WordPress et ses plugins, vous devez tout de suite envisager l’utilisation d’un plugin commercial (payant).

Pour avoir une solution clef en mains, Emember nous a démontré qu’il était le meilleur des plugins que nous avons testé. Il a la possibilité de donner le contenu petit à petit (séquentiellement), c’est très important si vous vendez du contenu mensuellement ou une formation en ligne. Ceci limite l’accès à votre contenu selon la date d’entrée de votre abonné et le temps qu’il a passé comme membre sur votre site. Il est inutile de s’abonner à un site de membres pour une année si vous pouvez payer pour un mois, télécharger l’intégralité du contenu et puis annuler l’adhésion.

Pour des bénéfices à long terme, vous avez besoin de garder vos abonnés le plus longtemps possible. En leur livrant le contenu au fur et à mesure, vous leur donnez de bonnes raisons de rester longtemps.

Emember a des fonctions très développées pour une protection totale qui permettent de créer des niveaux au sein de votre site de membres. (gratuit, bronze, argent, or …). Ceci vous donne plus de chance de maximiser vos revenus.

Il y a une liste impressionnante d’options supplémentaires qui donnera à votre site de membres un avantage certain sur la compétition.
Autant il est simple de créer un site de membres très basique sur WordPress en utilisant des plugins gratuits, autant un plugin payant comme Emember rendra votre vie beaucoup plus facile et votre site à abonnements aura un aspect plus professionnel.

16 Responses to “Utilisez WordPress pour votre site de membres”

  • est ce que je peux utiliser un plugin gratuit et ensuite migrer vere emember pa la suite ?

    • objectifweb on 8 janvier 2012

      Bonjour Raphael,

      Tu peux toujours commencer avec un plugin gratuit mais ce dernier n’aura pas toutes les fonctions d’emember, une fois que tu utiliseras emember tu devras alors recommencer l’inscription de tes membres, des leçons etc.

      Il vaut mieux peut-être démarrer par exemple avec simplement un blog wordpress et un auto-répondeur qui délivre les leçons. Chaque message contiendra une petite intro et un lien vers la page de la leçon mais du coup elles ne seront pas protégées. Une fois que tu auras eu quelques membres et quelques rentrées, tu pourras alors passer par le script emember (ou un autre)

      amicalement
      Patrick

  • Jérémy on 12 janvier 2012

    Bonjour Patrick et Laurent,

    Je confirme la qualité des plugins de Tips & Tricks. J’en ai testé plusieurs et leurs plugins sont toujours parmi les premiers de mon classement. Par contre, l’un de leurs défauts est de ne pas être compatibles avec CyberMailing et SG autorépondeur.

    Ce qui aurait été intéressant pour cet article, c’est un comparatif plus détaillé entre plusieurs logiciels. Qu’on voit un peu quelles sont les forces et faiblesses de chacun.

    Vous avez pu vous apercevoir que je suis ouvert aux suggestions et réactif, alors que me suggérez-vous pour que mes plugins deviennent les meilleurs, ou en tout cas les meilleurs selon vos critères ?

    Je ne sais pas si Laurent a bien reçu mon mail donc je profite de ce commentaire pour rappeler que j’ai ajouté il y a 2 semaines la possibilité de spécifier des pourcentages de commissions différents pour chaque paiement récurrent, comme il me l’avait demandé durant mon interview.

    • objectifweb on 12 janvier 2012

      Bonjour Jérémy,

      C’est effectivement le seul problème que j’ai trouvé pour le moment, il sont justes prévus pour aweber, mailchimp et GetResponse mais je pense qu’avec une petite analyse, il devrait aussi tourner sur SG-Autorépondeur car le script demande l’adresse de la liste et il faut configurer un filtre sur Aweber, à mon avis si on met l’adresse du compte SG et que derrière un script fait le traitement, cela devrait pouvoir fonctionner, on fera la demande un de ces jours.

      Pour les tests, c’est vrai que l’on a essayé quelques uns mais dés qu’on tombait sur un os ou sur une fonction manquante, on arrêtait les investigations sur le plugin, il nous fallait un script pour notre usage même et rapidement sans les acheter tous. On a fait quelques vidéos normalement, comme Laurent a eu un gros problème avec son disque dur, il en a perdu une partie, on s’est dit autant passer du temps sur ceux qui fonctionne que ceux qui ne conviendront pas, d’autres n’ont pas encore été testé, comme le tien par exemple. J’ai acheté deux de tes modules, et j’ai reçu le dernier module à tester mais il faut que je le mette sur un site vierge et surtout du temps 🙂

      Laurent est sur la route, il devrait nous répondre dans la semaine.

      Amicalement
      Patrick

  • Cedric on 16 janvier 2012

    Bonsoir,

    J’ai suivi le tuto d’Yvon Cavelier sur son blog Copywriting-pratique.com pour installer un « espace membres » sur mon blog et la solution que vous proposez est un complément idéal a cet article

    Par contre, c’est vrai qu’à part proposer de télécharger un e-book gratuit chaque mois aux membres qui viendront s’y inscrire, je n’ai pas vraiment d’idées pour le rendre attractif…

    Proposer un abonnement payant mensuel très bien mais…en échange de quoi? Il faut quand même proposer du contenu à valeur ajoutée pour justifier le prix ! Et mon problème, c’est que mon blog est tout recent (courant novembre) et malgré mes efforts, il ne génére quasiment pas de trafic…

    Donc, pas de trafic = pas de ventes, pas de revenus ! C’est un serpent qui se mord la queue…pourtant, je ne ménage pas l’huile de coude pour faire des billets invités, déposer des commentaires pour me faire connaître…mais les résultats ne sont pas encore là. Quoi faire?

    • objectifweb on 16 janvier 2012

      Bonsoir Cédric,

      C’est difficile de dire sans examiner ton site, ce que je vais faire un peu plus tard, si tu as choisi une bonne thématique car effectivement si tu n’as pas là tout de suite une cinquantaine d’idées d’articles, c’est peut-être que la thématique ne te passionne pas trop … Il faudrait peut-être mettre sur ton site un formulaire pour capturer uniquement une question « Quel est votre plus grand problème », ce qui te donnera des idées de bons articles, une dizaine avec une solution à ces problèmes ? fouiller les forums ?

      Si tu fouilles un peu, tu pourrais faire un guide avec une dizaine d’articles pour répondre à ces problèmes … En plus, tu le dis, ton blog est un peu jeune, il faut patienter pour apprendre ce dont tes visiteurs ont besoin et un truc technique bizarre, c’est le bouton que tu as utilisé pour valider ton formulaire, c’est totalement surprenant, un peu trop même.

      Evite également de parler d’inscription à une newsletter, il faut plutôt parler de « recevoir des conseils », « rester informé des nouveaux articles ».

      Pour le trafic, mieux vaut attendre que tu as une bonne mécanique d’inscription des visiteurs qui marche bien, après tu pourras t’attaquer au trafic.

      Mais tout cela, je le dis sans avoir approfondi ma visite sur ton site …

      Passe une fois à un de nos webinaires, tu pourras poser tes questions et avec Laurent, on aura probablement plus d’idées que dans une seule tête.

      Amicalement
      Patrick

  • marlyse on 2 février 2012

    Bonjour, je suis nouveau, merci pour les tuto,
    en fait j’aimerais créer une web tv en direct avec un acces aux membres payant. Puis je avoir de l’aide s’il vous plait ?

    merci

    • objectifweb on 2 février 2012

      Bonjour Marlyse,

      Pour le show TV, je te recommande le site http://ustream.tv

      Il est possible de diffuser un show tv en live ou en enregistrement directement sur la plateforme mais également sur ton propre site dans une zone membre par exemple, payante.
      Il faudrait juste s’assurer que le show reste ‘privé’ sur la plateforme, c’est à vérifier.

      Je vois un lien pour le « Pay per view » sur http://www.ustream.tv/ppv mais c’est un formulaire d’information qu’il faut remplir.

      Amicalement
      Patrick

  • Mylène on 2 avril 2012

    Bonjour,

    J’ai besoin d’un plugin qui permettrais à des membres de publier leur profil (descriptif + photos) de façon payante.

    Le but est qu’ils puissent ainsi se faire connaitre.

    Pensez-vous que Emember peut faire cela ?

    • objectifweb on 2 avril 2012

      Bonjour Mylène,

      Ce n’est pas vraiment la fonction de eMember, lui donne plutôt de l’information que vous avez programmé pour une période, comme un cours en vidéos par exemple.

      Si j’ai bien compris ce que vous demandez, vous trouverez probablement un thème ‘premium’ pour wordpress, quelques exemples :

      Script qui permet de placer des petites annonces payantes ou gratuites
      http://templatic.com/app-themes/classifieds/

      Thème pour présenter ou chercher un job (annonces payantes ou gratuites)
      http://templatic.com/app-themes/job-board/

      Je n’ai pas vu de thème sur la ‘rencontre’ mais cela devrait exister

      Patrick

  • frederic on 17 mai 2012

    Bonjour,
    ESt ce que quelqu’un sait si emember est mieux que membership manager ?
    Merci si quelqu’un connait les deux et est capable de les différencier.

    • objectifweb on 17 mai 2012

      Bonjour Frédéric,

      j’en ai testé des tas, et finalement notre choix s’était porté eMember, par contre membership manager est arrivé après, il ressemble fortement à eMember sauf qu’il est en français.
      j’ai également acheté la suite complète mais je ne l’ai pas encore essayé vu qu’on avait fait un choix déjà pour membractif.

      Si quelqu’un dans la salle a eu l’occasion de le tester ?

  • dedel on 7 janvier 2013

    Bonjour,

    je n’ai pas vraiment comprit le principe exact de emember.

    En fait sur mon site je voudrais mettre certains articles en VIP. J’ai des photos et vidéos sur mon site et je voudrais que des articles au choix ne soit visible que par des membres abonnés. Possible ? Et aussi, peut-on choisir n’importe quel proocesseur de paiement ? (pas paypal) ?

    Merci d’avance pour la réponse 😉

  • isa on 17 janvier 2013

    bonsoir,

    mon soucis se résume a 2 problème. J’ai un site sur lequel je voudrait que des entreprises s’inscrivent et aprés leur inscription elles pourraient mettre des annonces qui seront visible par tous s’achant que j’utilise un theme elist de elegant theme. Que me conseillez vous ? Pour que tout le monde puisse voir les annonces et ecrire a l’annonceur et seul les membres ayant payer des X unités pour mettre leurs annonces X fois.

    merci

    • objectifweb on 18 janvier 2013

      Bonsoir Isa,

      Il semble que le thème choisi fasse ce que vous souhaitez non ?
      Elist permet aux visiteurs de placer une annonce en payant et les visiteurs peuvent la consulter et contacter celui qui a déposé l’annonce, il vous manque quoi en fait ?

      Sinon, il y a aussi un autre thème plus complet qu’on appelle ClassiPress (http://www.appthemes.com/themes/classipress/)
      J’ai deux sites qui sont réalisés avec lui, par exemple http://centmilleannonces.com

      Cela répond à votre question ?

      Merci de votre visite
      Amicalement
      Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

CommentLuv badge