Pour retenir vos abonnés sur votre site de membres à paiements mensuels, le principe est simple, tant que vous donnez de l’information de qualité, vos abonnés resteront et attendront votre prochain cours avec une grande impatience. Mais il y a une chose très facile à faire qui ne vous coûte rien, qui fera que vos abonnés resteront au delà de la période de 4 mois où ils remettent généralement en cause leur abonnement.

La phrase magique est : “Vous apprendrez la semaine prochaine …

A la fin d’une leçon, mettez toujours quelques lignes avec ce que votre abonné apprendra à la prochaine leçon en prenant les éléments qui donnent le plus grand avantage. On peut utiliser d’autres formules

  • Dans la leçon 4 je vous expliquerais …
  • La prochaine leçon sera un bonus surprise…
  • Les x cours prochains vont vous expliquer comment …

Vous comprenez le principe ?
C’est comme dans les feuilletons à rallonge (que je ne citerais pas pour éviter de me faire des ennemis), à la fin de l’épisode, on a un évènement imprévu et hop générique de fin, pour savoir la suite il faudra revenir demain !

En utilisant cette méthode, votre abonné sait que le prochain cours contiendra un élément qu’il attend avec impatience, pendant ce temps il ne remettra pas en cause son abonnement.

5 stratégies à utiliser pour garder vos membres abonnés le plus longtemps possible

1 La première leçon

Cette première leçon sera généralement parcourue avec attention par vos abonnés, c’est donc là qu’il faudra introduire le cours mais aussi annoncer le contenu des 10 premières leçons et les sujets qui seront couverts.

2 Conclusion de chaque leçon

A la fin de chaque leçon, je vous encourage à mettre un paragraphe bien visible avec des détails sur la leçon suivante.

  • Quel est le titre de la leçon suivante ?
  • Quel sera le sujet traité ?
  • Une brève description du contenu de la prochaine leçon

Quand il aura fini sa leçon, c’est ce dernier paragraphe qu’il va lire, et c’est cela qu’il va retenir en fermant votre document.

3 Références dans les leçons

Utilisez vos leçons comme moyen de communication pour garder votre abonné, pas seulement pour partager du contenu. Vous avez des abonnés ciblés qui vous suivent durant des semaines et des mois, comme vous avez leur attention, profitez également d’annoncer des informations sur des sujets annexes ou futurs. Par exemple dans mon cours ici, je proposerais probablement des méthodes plus poussées pour amener du trafic sur vos sites de membres (qui deviendra peut-être un site de membres à part). En annonçant de l’information externe au cours ou pas mais toujours en rapport avec votre thème, vous avez un moyen de faire rester votre abonné plus longtemps car il attend cette information.

Pour prendre un exemple concret, nous savons que le trafic = plus d’abonnés, donc dans mon cours pour construire un site de membres j’annoncerais “Nous verrons dans les semaines à venir comment amener des millions de visiteurs en un clic sur votre site de membres“. Une fois que votre abonné lit cette information et qu’il sait que c’est une des clefs de sa réussite, il restera abonné au moins quelques semaines de plus pour en apprendre plus sur le sujet !

Un autre exemple, dans un site de membres pour des gens qui suivent un régime, j’annonce dans une des leçons où j’explique comment manger léger et que dans quelques semaines un auteur célèbre à préparé un guide avec 140 recettes pour manger léger qui sera offert à tous les abonnés du site, ne pensez vous pas que l’abonné va rester quelques semaines de plus pour recevoir son exemplaire ?

4 Dans les emails

Il n’y a pas que dans les leçons que vous pouvez utiliser cette stratégie, mais aussi dans les emails que vous envoyez avec le lien de téléchargement de la leçon. Si par exemple vous profitez de glisser une annonce commerciale pour un produit, un autre cours, je vous recommande d’en profiter pour glisser quelques lignes sur certains thèmes qui seront vu sur la prochaine leçon par exemple.

5 Sur la page de téléchargement

Comme dans les deux éléments précédents, la page de téléchargement est aussi un excellent moyen d’annoncer des leçons, des bonus à venir.

3 clefs pour générer de l’intérêt

1 Soyez spécifique et précis dans votre language

Au plus vous donnerez des détails, au mieux ce sera perçu, par exemple au lieu de dire “Quelques trucs pour faire beaucoup d’abonnés”, dites “15 astuces pour récolter 100 nouveaux abonnés par semaine”, vous sentez la différence ?

2 Savoir ce que la plupart veut apprendre

Il faut bien connaître votre thème, anticiper les besoins et souhaits de vos membres. Quelques bons moyens de le faire avant de commencer son site de membres

  • Faire des sondages
  • Fréquenter et questionner les gens dans des forums ou des blogs
  • Ecrire quelques articles en posant quelques questions

Avec ces informations, vous les compilerez et avec les questions les plus ‘chaudes’, vous aurez déjà d’excellentes leçons car vous savez précisément ce que souhaite votre abonné.

3 Exposez les résultats que vous avez obtenu

C’est vraiment une chose qui intéresse au plus haut point vos abonnés, quels sont les résultats que vous avez obtenu en utilisant vous même les leçons que vous prodiguez ?

Voilà donc quelques stratégies pour conserver vos abonnés en haleine, ne le faites pas et vous verrez le compteur diminuer chaque jour, et si en plus vous ne faites pas entrer des nouveaux abonnés, un jour la baignoire sera vide…

Vous voyez d’autres stratégies pour retenir les abonnés plus longtemps ?
Laissez les dans un commentaire…

Leave a Reply

Close Menu