Vous avez dépensé du temps et de l’argent pour que des abonnés rejoignent votre site de membres et vous commencez à faire un peu d’argent. C’est là que vous constatez que quelques membres commencent à se désinscrire… que faire ?

Allez-vous laisser partir ces membres sans rien faire, sans rien tenter ?
Sûrement pas, ce serait d’ailleurs une grosse erreur !

Garder les membres actifs fera l’objet de plusieurs articles mais il est aussi important de récupérer ceux qui seront partis, accidentellement ou volontairement.
Avec l’action dont je vais vous parler, on peut récupérer au moins 20% des abonnés qui se seront désinscrits.

Envoyez un email aux membres qui partent pour en savoir d’avantage sur la raison de leur départ.

Voici une histoire qui m’est arrivé personnellement. J’étais abonné à un site de membres (DLP de Didier Brockly) et un jour, je n’ai plus accès à mes produits. De suite je m’en inquiète auprès de Didier qui m’annonce que j’avais annulé mon abonnement. Hors je n’avais rien fais du tout !?

Après analyse du problème, il se passait que ma carte VISA était arrivée à expiration et j’ai dû mettre à jour mon compte Paypal avec les nouvelles informations de la carte VISA, automatiquement Paypal annule les abonnements souscrits avec l’ancienne carte !

Après cette aventure, je me suis dis que pour mes sites de membres, je me poserais les questions suivantes:

  • Si j’avais donc des désabonnements, combien sont tombés sur le même problème ?
  • Pour ceux qui avaient nettement l’intention de partir, combien je pourrais en retenir ?

Un exemple de message :

Sujet : Résiliation de votre compte : réponse requise dans les 72H

Bonjour “prénom”,

J’ai été notifié par Paypal que vous avez annulé votre abonnement, je voulais juste m’assurer que c’était bien votre intention.

Pour les 72h qui suivent, votre cours sera maintenu “en attente” afin de ne pas perturber le suivi de votre formation. Si vous souhaitez nous rejoindre de nouveau ou si c’était une erreur, envoyez moi un message au plus vite pour restaurer votre abonnement. Au delà des 72H, votre compte sera définitivement annulé et en cas de retour vous devriez recommencer la formation depuis le début.

Dans tous les cas, je serais ravi d’une réponse rapide en ce qui concerne vos intentions.

Merci.
Très cordialement.
Votre nom

Le sujet du message est une clef importante, il attirera l’attention de l’abonné, comme tout le monde qui reçoit ce genre de message il va se poser des questions.

  • Quel compte sera résilié ?
  • Pourquoi c’est arrivé ?
  • Quels seront les conséquences ?
  • Comment puis-je régler ce problème ?

Une fois leur attention obtenue, ils liront le message.

  1. Je veux m’assurer qu’ils ont vraiment l’intention d’annuler leur abonnement.
  2. Je leur fais remarquer que leur compte est en attente durant 72h, ce qui leur laisse le temps de régler la situation.
  3. Je souligne qu’au delà des 72h, ils devront tout recommencer depuis le début.

Il est important de terminer le message par une question imposant une réponse “oui ou non” afin de savoir si le membre est toujours actif.
Il est toujours intéressant d’avoir un retour sur une désinscription, cela permet de travailler le site afin de diminuer les désabonnements.

Cette méthode a l’inconvénient de ne pas être automatisée mais les quelques secondes de copier/coller ce message dans un email vaut la peine si on peut récupérer 20% des désabonnés.

Quelques astuces supplémentaires pour convaincre les récalcitrants.

Parfois, l’abonné hésite à partir ou à continuer, un petit incitant sera probablement nécessaire pour le convaincre.

Abonnement gratuit : il se peut qu’avec ce petit cadeau d’un mois ou plus gratuit, l’abonné décide de rester un peu et finalement continue son abonnement.

Rapport gratuit : création d’un rapport spécial en relation avec votre site mais qui invite l’abonné à rejoindre de nouveau votre site de membres, cela peut être aussi du coaching, une zone spéciale avec plus de bonus.

Conclusion de cet article.

Créez un email pour les désabonnés, cela permet de récupérer les incidents d’abonnement mais aussi quelques membres indécis.

Leave a Reply

Close Menu