Comment créer votre site de membres en seulement 3 étapes simples

Les sites de membres (sites à abonnements ou encore espaces membres) ne sont pas encore très exploités sur le marché francophone. Par contre, chez les anglophones – qui ont parfaitement compris le potentiel de ce type de sites – on peut en trouver dans pratiquement n’importe quel secteur d’activité.

C’est compréhensible et logique à la fois, un site de membres vous permet d’avoir une visibilité à moyen terme sur le chiffre d’affaire que vous réalisez chaque mois. En effet, sur Internet, un membre reste abonné en moyenne 4 mois. Ce qui fait que si vous arrivez à développer une base stable de membres, vous pouvez connaître votre chiffre d’affaires mensuel pour les 4 mois à venir.

Je vous pose donc la question suivante :
Souhaitez-vous obtenir des revenus récurrents chaque mois ?

J’imagine aisément que vous avez répondu OUI. Qui ne le voudrait pas ?

Vous connaissez aussi probablement le potentiel des sites de membres et c’est pour cela que vous recherchez des informations à ce sujet. Maintenant, il est probable que vous ne sachiez pas encore comment mettre en place le vôtre.

Voici donc trois étapes qui vous aideront à bien démarrer.

1) Choisir le bon matériel

Il existe de nombreux logiciels et scripts qui vous permettront de créer votre site de membres. La plupart sont issus du marché anglophone, mais vous trouverez certains scripts totalement en français ou encore qui ont été francisés.

Avant de choisir le produit, réfléchissez bien à vos besoins.

Est-ce que vous souhaitez proposer un système d’affiliation à vos membres ou à vos partenaires ?

Est-ce que vous avez les connaissances suffisantes pour utiliser le script ?

Si vous vous y connaissez déjà un peu, vous pouvez jeter un œil du côté de :
– Ecommerce Manager (plugin wordpress) et PMP Script qui sont en français
– Et en anglais, je vous recommande Wishlist, eMember et ProfitsTheme (plugins wordpress) ou encore Amember, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si vous débutez et que vous n’avez pas beaucoup de connaissances techniques, je vous propose la solution suivante : utiliser un auto-répondeur comme Aweber ou SG Autorépondeur (en français) associé à un système de paiement récurrents comme Paypal.

Pour faire simple :

1 – Vous configurez un abonnement récurrent dans Paypal, il faut donc décider du prix, de la fréquence et de la durée totale d’abonnement. Par exemple, pour mon site de membre Voyages Booster, le prix est de 77 euros payable chaque mois pendant un an.

2 – Vous créez une page qui décrit votre site de membre et vous y ajoutez le bouton de paiement que vous avez obtenu auprès de Paypal. Une fois que la personne est abonnée (qu’elle a payée sa première échéance), vous la redirigez vers une page de remerciement qui va lui indiquer la procédure pour accéder à son abonnement.

3 – Sur cette page vous devrez mettre en place le formulaire de votre autorépondeur. Ainsi, vous pourrez demander à votre nouvel abonné de s’y enregistrer afin de valider son inscription pour avoir accès au contenu.

Le contenu est la base de votre site membres. Nous en rediscuterons d’ici quelques secondes.

Si vous avez trouvé la procédure ci-dessus complexe ou si vous êtes plutôt visuel et qu’il manquait des schémas clairs pour mettre en place un site de membre avec un auto-répondeur, sachez que nous organisons un webinaire gratuit (avec mon partenaire Patrick Van Hoof). Ce webinaire vous donnera toutes les clefs pour mettre en place ce procédé.

Le lien pour vous inscrire est en dessous de cette vidéo, nous vous attendons pour pouvoir vous donner de très nombreux conseils sur la création et la gestion des sites de membres.

Revenons maintenant à l’objet de cette vidéo et passons sans plus attendre à l’étape N° 2…

2) Obtenir du contenu

C’est la base de votre futur site de membres. Il est indispensable de proposer un contenu de qualité pour fidéliser vos membres.

Que ce soit du texte, de l’audio ou des vidéos, votre contenu doit répondre aux besoins de vos membres ou de vos clients potentiels.

Comme vous devrez mettre à jour régulièrement votre site (en général tous les mois), vous devez rechercher de nouvelles idées à développer.

Le plus simple est d’interroger directement vos membres à l’aide d’un sondage, par exemple.

Passons maintenant à l’étape N°3…

3) Faire de la promotion

Du contenu de qualité vous aidera à fidéliser vos membres, mais il ne faudra pas dormir sur vos lauriers.

Vous pouvez acheter des visites avec un programme comme Adwords ou encore utiliser le référencement naturel pour promouvoir votre site de membres. Toutefois, la méthode qui vous demandera le moins de ressource financière et le moins de temps sera de proposer un système d’affiliation. Vous laisserez ainsi vos partenaires et vos membres (qui sont vos meilleurs ambassadeurs) faire la promotion de votre site à votre place en échange d’une commission.

Pour que votre programme d’affiliation fonctionne, faites en sorte de redistribuer un pourcentage conséquent de vos ventes.

Pour conclure

Dans cette vidéo je vous ai révélé comment créer votre site de membres en seulement 3 étapes simples.

Ce que vous devez faire maintenant :

Prenez le temps de mettre en place votre site de membres et suivez les trois étapes de cette vidéo. Une fois que tout est en ligne, essayez de répartir votre temps de travail entre la création de contenu et la promotion de votre site pour assurer votre réussite.

Tagged As: , ,

4 Responses to “Comment créer votre site de membres en seulement 3 étapes simples”

  • Richard SIMONET on 26 novembre 2011

    Bonjour Patrick,

    Tout ceci semble fort intéressant.

    J’attends de recevoir l’enregistrement de votre webinaire pour avoir une petite idée sur le site de membre.

    Mais, dès lors, j’y réfléchi déjà.

    Merci pour avoir ouvert la discussion autour de ce sujet.

    Cordialement.
    Richard

    • objectifweb on 26 novembre 2011

      Bonsoir Richard,

      j’attend Laurent depuis cet après-midi pour lui demander où il en est, cela ne devrait plus tarder
      Merci de ta visite

      Amitié
      Pat

  • Salut Patrick,

    J’ai du louper le séminaire en ligne.

    Il y a t-il un enregistrement et comment peut-on l’avoir ?

    Amicalement,

    Richard

    • objectifweb on 12 décembre 2011

      Bonjour Richard,

      On va les refaire, je suppose que tu es sur notre liste pour être averti des sorties futures

      Amicalement
      Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

CommentLuv badge